En route vers le printemps !

Après de longs mois de travail et de repos dans l’obscurité de l’automne et de l’hiver, voilà que les jours gagnent en lumière, signe qu’il est gentiment temps de se préparer à accueillir l’énergie du printemps. Sentez-vous que cette énergie est un renouveau pour la nature qui s’éveille et nous émerveille, mais également pour nous, comme l’énergie d’un nouveau départ, d’une nouvelle page à écrire ? L’hiver vous a peut-être, à vous aussi, permis de vous reposer afin de prendre le temps de vous poser la question « Où ai-je envie de mettre mon énergie du renouveau cette année ? ». Si vous ne vous l’êtes pas encore posée, la bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard ! Nos amies les plantes nous sont d’ailleurs d’un grand soutien dans ce processus.

Je vous raconte comment par la suite, mais je tiens d’abord à vous présenter le premier projet dans lequel j’ai investi mon énergie cette année, après un temps hivernal de dormance, et que je laisse éclore au grand jour à l’aube du printemps : mon programme d’Accompagnement Nature intitulé « La Nature & Nos Sens ». Des balades pour rencontrer les plantes qui nous entourent à travers nos cinq sens, qui ponctueront l’année pour se relier à l’instant présent, loin des tumultes du quotidien. Vous trouverez tous les détails de ces événements ICI. Ma joie pétille à l’idée de vous y emmener et de vous faire découvrir la Nature sous un nouveau jour !

Mais chaque chose en son temps, et avant d’explorer le monde qui nous entoure, commençons par revenir à nous-mêmes et à notre santé. Comment prendre soin de nous à l’aube du printemps ?

L’hiver et ses frimas nous ont-ils incités à nous réchauffer avec des aliments qui nous ont enveloppés, les fêtes de fin d’année nous ont-elles laissé quelques kilos en cadeau, notre système digestif pédale-t-il un peu, ou alors notre peau ou nos articulations nous font souffrir, essayant d’évacuer les déchets accumulés ? Le trop-plein d’émotions peut aussi nous indiquer qu’il y a des poubelles émotionnelles à évacuer. Si la situation globale est sereine, nous pouvons simplement avoir conscience que notre organisme aurait besoin d’un petit coup de pouce pour accueillir au mieux la montée de la sève afin d’utiliser à bon escient cette énergie qui réactive le vivant. Quoi qu’il en soit, et comme dans notre maison, au printemps il est intéressant de faire du tri, de laisser partir ce qui ne nous sert plus ou nous encombre, de nettoyer tout ça pour faire de la place au renouveau !

La méthode que j’affectionne particulièrement pour effectuer ce travail d’allègement de l’organisme est une cure dépurative d’hydrolats. Ces sous-produits issus de la distillation des plantes pour obtenir les huiles essentielles sont moins concentrés en molécules chimiques naturelles que les huiles elles-mêmes. Leur utilisation en devient donc plus facile, plus douce, mais tout aussi efficace. Ces hydrolats s’utilisent en cure sur une durée de trois semaines. Leur goût fleuri peut être une nouveauté à découvrir pour les papilles, et les effets d’une telle cure intéressants à observer sur son propre corps, ses propres émotions, sa propre vie, pour se rendre compte de l’impact de détoxification du corps pouvant survenir par une cure à l’air pourtant si anodin. Je n’ai nul doute qu’elle ne vous laissera vous non plus pas indifférent ! Les plantes à utiliser doivent être choisies en fonction de vos besoins propres car chacun est différent, unique.

Après ce nettoyage de printemps, il sera intéressant de redonner des minéraux au corps afin que celui-ci soit solidifié et revigoré pour entrer dans l’inéluctable danse de l’énergie printanière ! Nous pourrons à cette étape-là également compter sur les plantes pour devenir nos alliées. Je vous cite à titre d’exemples l’ortie et la prêle des champs connues pour leurs propriétés reminéralisantes.

Si cette approche vous interpelle et que vous vous sentez encrassés d’une quelconque façon, je suis à votre disposition pour faire le bilan de votre état de santé et déterminer quelles plantes offertes par la grande bibliothèque de la Nature pourraient vous accompagner sur votre chemin vers un mieux-être !

Au plaisir de vous distiller quelques bribes de mes connaissances végétales,

Joëlle