Joëlle

Natur’Empathie…

Joelle


... mon reflet en deux mots :
 

  * passionnée par la Nature depuis mon plus jeune âge

  * et emplie d'Empathie pour ce, et celles et ceux, qui m’entourent !

Mon enfance heureuse au cœur des Alpes valaisannes m’a donné l’immense chance de grandir entourée de Nature, attirée aussi bien par le haut des cimes, au plus près du Ciel, que par les végétaux, profondément ancrés dans la Terre. Ma vie s’est depuis toujours déroulée autant que possible au Grand Air, élément indispensable à mon bien-être. Les randonnées en montagne été comme hiver, les nuits sous les étoiles, l’observation de plantes à la loupe et leur ponctuelle et respectueuse cueillette, me font me sentir pleinement libre et vivante !

Ce monde qui m’entoure, mon mental structuré et scientifique m’a d’abord poussé à vouloir le comprendre « analytiquement ». Ma formation d’Ingénieure en chimie analytique m’a permis d’aller dans cette direction jusqu’à un certain point et de découvrir différents domaines de la chimie, culminant avec l’univers passionnant de l’eau potable et la préservation de cette ressource vitale.

Mais la matière n’est pas tout, ma sensibilité me laissait pressentir qu’il y avait bien plus autour de moi. Les événements sur mon Chemin m’ont amenée à me poser cette question fondamentale : « Qu’est-ce qui est essentiel pour moi dans cette Vie ? ». À ce moment-là, la réponse m’est apparue comme une évidence : je voulais retrouver et cultiver ce lien si précieux qui me relie à la Nature.

En 2017, l’école d’Herboristerie L’Alchémille a été un tremplin extraordinaire : j’y ai découvert avec passion ces merveilleuses plantes qui nous entourent, leurs innombrables vertus et des personnes avec qui partager ce bonheur. Ayant entrebâillé la porte donnant sur ce monde fleuri, coloré et parfumé, je ne pouvais me résoudre à m’arrêter là.

J’avais tissé le lien avec les Plantes, mais le Métier à tisser du Destin me demandait de continuer en tissant le lien avec l’Humain…

Cette Empathie, après tout, devait aussi trouver sa place dans ma Vie !

En 2019, mon Chemin a donc pris la voie du Collège Valaisan de Médecine Alternative, pour me former durant 3 ans comme Praticienne de santé en Phytothérapie occidentale. J’y ai également étanché ma soif d’apprendre avec les modules passionnants d’Aromathérapie et de Nutrition, et continuerai d’élargir ma palette au gré de mes envies !

L’exploration de cette variété de Chemins m’a incitée à me connaître Moi-Même, à écouter mes Besoins pour me sentir bien, mes Envies pour me créer une vie qui me donne le Sourire. Cette profonde connexion à la Nature, la méditation, la musique, le yoga sont quelques activités qui me relient à mon Intériorité et m’apportent de la Joie. Le lien à Soi-m’aime me semble LE LIEN ESSENTIEL à cultiver pour son propre équilibre !

Riche de cette multitude de Liens, il est maintenant devenu primordial pour moi de les partager et accompagner l’Humain en recherche de Mieux-être. Que diriez-vous d’un tissage de liens en co-création, vous l’Artisan, moi vous accompagnant ? Un cheminement dans la Simplicité, à la rencontre de Soi-même avec ses maux, ses émotions, et ses multiples facettes, dans l’Instant présent, avec la Nature et l’Empathie comme plus précieuses Alliées.

Je vous accompagne avec Joie et Bienveillance sur ce Chemin fleuri !

De tout cœur à votre Écoute !

Joëlle