Le Droit au Bonheur

Janvier, le temps de démarrer une nouvelle année, remplis parfois de « bonnes résolutions ». Peut-être en avez-vous pris beaucoup, confiants en un nouvel élan, ou alors y avez-vous renoncé, sachant que de toute façon votre rythme de vie effréné, le poids des obligations, la noirceur du monde actuel et mille autres raisons ne vous permettront pas de tenir bien longtemps. Pour ma part j’ai pris une seule résolution : m’offrir le droit au bonheur.

Cette résolution peut paraître difficile à réaliser alors je vais vous confier un secret qui devrait, je trouve, être largement répandu : le bonheur se trouve à l’intérieur de nous ! Oui oui je vous assure il est là, véritable trésor en chacun de nous ! Il est dans la façon avec laquelle on regarde le monde, dans le verre à moitié plein, dans les petites attentions que l’on partage, le soin que l’on prend de soi et des autres, il est dans le flocon de neige, le rayon de soleil ou le chant d’un oiseau. Il est relié à la simplicité de « l’ici et maintenant », cette capacité de vivre pleinement l’instant présent, quel qu’il soit.

C’est de notre propre responsabilité de se rendre heureux, n’attendons pas que quelqu’un effectue le travail à notre place. A chacun de s’engager envers soi-même, de se prendre en main, d’assumer ses choix personnels, de modifier ce qui est devenu trop pesant, de simplifier ce qui habite son temps pour y ajouter ce qui donne de la légèreté ou du sens à sa vie. Placer quelque attente que ce soit à l’extérieur de nous-mêmes nous rendra tôt ou tard malheureux, car on ne peut maîtriser ce que notre entourage veut, fait ou ne fait pas. Ces attentes que l’on place sur eux sont des liens d’attachement. Ils sont nécessaires dans la bonne mesure pour vivre ensemble et, en les connaissant mieux, il devient plus facile d’identifier pourquoi nous sommes parfois malheureux.

Cette vidéo imagée est extrêmement belle et vaut mieux que mille mots pour expliquer tout ça :

Ne perdons plus de temps ! Osons regarder en nous pour trouver ce qui nous empêche de trouver l’Unité et l’Amour permettant de tisser des relations saines faites de liens équilibrés. Entourons-nous de personnes avec qui s’entraider pour se tirer mutuellement vers le haut et remplissons nos vies de ce qui lui donne un Sens. De mon humble avis c’est le moyen de bâtir un bonheur durable.

Si ces quelques mots vous donnent à vous aussi envie de vous offrir le droit au bonheur, de vous engager envers vous-mêmes en ouvrant avec douceur la mallette du « Je » mais que vous ne savez pas trop par où commencer, je serai ravie de vous épauler dans cette démarche. La Nature, les Plantes et les Huiles essentielles sont quelques-uns des outils merveilleusement puissants pour remettre du baume au cœur de nos vies. La vie passe si vite, remplissons-la d’un bonheur durable !

Pour 2024 je vous souhaite de trouver en vous la force de bâtir votre propre bonheur ! Il rayonnera alors de vous et pourra ensuite, peu à peu, se répandre et adoucir le monde.

Avec la tendresse de semer de petites graines de compréhension fleurissant les cœurs,

Joëlle