Reconnexion à soi

Tout commence par Être, Ici et Maintenant…

Peut-être ne vous sentez-vous pas « malade », dans le sens couramment imaginé derrière ce mot, mais ressentez-vous une sorte de déconnexion, une perte de sens ? Vos émotions essaient de vous parler mais il peut vous sembler difficile de les décrypter ?

Bonne nouvelle : les huiles essentielles peuvent nous aider sur ce chemin, libérant les mots/maux bloqués ou les émotions qui cherchent désespérément une porte de sortie, créant souvent des troubles physiques tant qu’elles n’ont pas été entendues.

L’Olfaction

Sans contre-indication majeure, le simple fait de respirer certaines senteurs active des zones de notre cerveau liées au subconscient. Ces molécules odorantes offertes par la nature atteignent la muqueuse olfactive de notre cavité nasale, où elles sont reconnues par des récepteurs sensoriels et transformées en influx nerveux acheminés par le nerf olfactif jusqu’au bulbe olfactif. Ce dernier les traite et les transmet plus loin dans le cerveau :

  • Système archaïque : cerveau reptilien (lieu des comportements instinctifs), hypothalamus (régule les fonctions végétatives (cœur, respiration…) et endocriniennes) et cerveau limbique (lieu de naissance des émotions, activation de la mémoire)
  • Système conscient : région orbito-frontale (identification des odeurs)

Cette voie directe au cerveau limbique contourne l’habituelle voie du mental, nous reliant directement à du subtil : des émotions, des souvenirs, des sensations, etc. Toute une panoplie que chacun a à expérimenter par lui-même 

C’est alors que le mental peut s’éteindre : Quel bonheur !

Sans le contrôle constant du mental l’espace est libéré, paisible. Dans cette paix, lorsque l’on se sent en sécurité et soutenu par l’huile essentielle avec laquelle on fait alliance, peuvent alors ressortir du subconscient différentes choses que l’on est prêt à rencontrer. On les laisse émerger dans la douceur du cocon sécurisé ouvert pour vous, afin que certains poids inconscients nous empêchant de nous sentir bien puissent gentiment se désagréger.

Cette approche olfactive est douce et puissante. Elle permet par la même occasion de se relier à notre respiration, ce souffle précieux qui nous maintient en vie. 

Les parfums agréables et la respiration, l’un des combos gagnants pour se sentir pleinement dans l’instant présent !

Un temps à l’écoute de soi et de sérénité pour se sentir mieux, voilà la proposition offerte par ces parenthèses de reconnexion à soi.

Je reste naturellement à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations. Et pour prendre un rendez-vous en ligne, l’agenda se trouve au fond de cette page.

Tentez l’expérience

&

Offrez de l’espace à votre vie !